La maladie de Crohn correspond à une réaction inflammatoire qui peut atteindre différentes régions de l’intestin. Elle génère des douleurs à l’abdomen, des coliques graves, un affaiblissement de l’organisme, une dénutrition.

On ne connaît pas de traitement pour soigner définitivement la maladie de Crohn mais les thérapies sont efficaces pour limiter les symptômes. On obtient souvent une rémission sur le long terme.

A travers cet article, nous vous dispensons les données essentielles à savoir sur cette affection et comment l’appréhender afin de mieux vivre avec elle au quotidien.

Les symptômes

Maladie chronique dont les symptômes sont particulièrement handicapants, la maladie de Crohn affecte le fonctionnement des intestins par l’inflammation qu’elle provoque. Les malades souffrent essentiellement de diarrhées et de douleurs abdominales. Ils éprouvent aussi beaucoup de fatigue. A l’heure actuelle, cette pathologie se soigne bien mais ne se guérit pas.

Les causes

Les causes de la maladie de Crohn sont encore mal connues. Toutefois, certains facteurs génétiques ou environnementaux sont suspectés d’avoir une incidence sur l’apparition de la maladie. On constate par exemple un dysfonctionnement du système immunitaire entraînant une réponse contre l’organisme lui-même.

Les traitements

Les traitements sont efficaces pour contrôler les symptômes mais il n’existe pas à ce jour de remède qui permettrait d’en guérir définitivement. Et il est parfois nécessaire de recourir à la chirurgie lorsque des complications se présentent.

De nombreuses thérapies permettent néanmoins de réduire sensiblement les signes les plus gênants et de soulager les effets douloureux de la maladie. On parvient même à obtenir sur le long terme une rémission.

En savoir plus

Pour en savoir davantage sur la maladie de Crohn, il existe de nombreuses ressources bibliothécaires. Les ouvrages consacrés au sujet sont assez complets. Des informations sont également disponibles sur des sites internet spécialisés.

Ces diverses sources médicales permettent au malade de mieux comprendre la maladie de Crohn et d’expliquer plus facilement sa pathologie à ses proches.