Il est essentiel de se rendre régulièrement chez un dentiste pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Un rendez-vous annuel ou tous les 6 mois présente de nombreux avantages pour identifier les problèmes et éviter les complications. C’est aussi utile pour se débarrasser du tartre et de la plaque dentaire qui s’accumulent au fil du temps. C’est également indispensable pour garder des dents et des gencives en bonne santé.

Pour l’hygiène bucco-dentaire

Un dentiste réalise un examen dentaire général. Il contrôle l’état de santé des dents et des gencives. Il vérifie aussi la langue et l’état de la bouche afin de constater les éventuels problèmes et d’apporter les solutions adéquates. Il en profite pour nettoyer la dentition de manière soigneuse afin d’améliorer la santé de la bouche.

Ainsi, la visite chez le dentiste est le meilleur moyen d’éviter les complications en cas de problèmes dentaires. En effet, une affection bucco-dentaire identifiée rapidement réclame moins de soins et se guérit plus rapidement. De fait, cela permet d’économiser du temps et de l’argent.

Pour retirer la plaque dentaire

Un examen dentaire annuel est idéal pour procéder à un nettoyage approfondi des dents. Même si le brossage deux fois par jour est indispensable, il ne permet pas d’éliminer complètement la plaque dentaire. Il en résulte une accumulation de tarte à la surface des dents qui ne peut être retiré qu’avec l’intervention d’un dentiste. Ce dernier dispose d’un équipement adapté pour supprimer la plaque dentaire. Le détartrage prévient les caries et les maladies des gencives.

Pour ne pas perdre de dents

La carie dentaire peut avoir pour conséquence la perte d’une dent. Cela se produit lorsque la plaque dentaire n’est pas nettoyée. En s’accumulant, elle entraîne le déplacement des racines et fragilise la dentition. Une personne qui se fait nettoyer les dents régulièrement réduit ce risque.

Pour prévenir la mauvaise haleine

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut provoquer une mauvaise haleine. C’est le cas lorsque les dents ne sont pas brossées et que des aliments restent logés dans des endroits difficiles d’accès. Un nettoyage régulier des dents chez le dentiste est un bon moyen d’éviter la mauvaise haleine.

Pour un plus beau sourire

Outre le détartrage, le dentiste pratique un polissage des dents. Cette opération limite l’apparition de taches sur les dents provoquées par le vin rouge, le café, le thé et la cigarette. Certains médicaments peuvent également entraîner une décoloration des dents.

Le polissage rend aussi le sourire plus blanc et lumineux car avec le temps, les dents commencent à jaunir. Mais si les taches persistent, un blanchiment des dents s’avère parfois nécessaire.