A la maison, nous sommes souvent confrontés à des maladies passagères et des blessures légères. Comme on ne peut pas faire grand chose pour les éviter, il est utile d’avoir une armoire à pharmacie bien garnie. Cela permet de minimiser les dommages et de réduire les douleurs de ces petits bobos. On peut alors soigner une coupure superficielle ou contenir une réaction allergique sans avoir à courir à la pharmacie. Voyons pourquoi il est utile de remplir correctement son armoire à pharmacie.

Pourquoi ai-je besoin d’une armoire à pharmacie ?

L’objectif principal d’une armoire à pharmacie est d’apporter les premiers soins à une personne qui souffre avant, si besoin, de faire appel à un professionnel. En principe, il n’est pas nécessaire d’être un médecin diplômé pour remplir l’armoire à pharmacie de la salle de bains.

Toutefois, cela demande un peu d’expérience et de bon sens. En effet, il ne sert à rien d’avoir des stocks de médicaments et de produits dans son armoire sans avoir un minimum de connaissances sur la manière de les utiliser.

En revanche, il est essentiel de prendre un peu de temps pour préparer l’armoire à pharmacie de la maison afin qu’elle puisse répondre aux besoins domestiques.

Que doit contenir mon armoire à pharmacie ?

A la maison, l’armoire à pharmacie doit contenir l’essentiel pour soigner les petits bobos de tous les jours. Pour les coupures et les brûlures, les pansements et bandages sont indispensables. En ayant des pansements adhésifs et de la gaze de toutes tailles, on peut facilement couvrir tous les types de blessures. Du ruban adhésif et des épingles sont également utiles pour la fixation des bandages.

Concernant le matériel, on pensera à ranger dans l’armoire à pharmacie les éléments suivants :

  • un ciseau,
  • un thermomètre numérique pour prendre la température,
  • une pince à épiler pour enlever les échardes,
  • un inhalateur pour soigner les rhumes.

Concernant les médicaments, il est important de toujours avoir un peu de paracétamol pour calmer la fièvre et les douleurs. On pensera aussi à stocker une solution antiseptique, une crème ou un spray contre les piqûres d’insectes ainsi qu’une crème solaire pour se protéger des coups de soleil en été. Sans oublier les médicaments prescrits par un médecin pour le traitement d’un problème médical particulier.

Enfin, il est important de conserver les numéros d’urgence dans l’armoire à pharmacie. Il faut aussi veiller à ce que l’armoire soit installée dans un endroit accessible à tous.