La trousse de premiers soins est un mini sac contenant des éléments indispensables en cas d’accident ou de problème de santé inattendu. Il est recommandé d’y mettre des médicaments et du matériel d’intervention pour les incidents mineurs.

Cependant, le nombre d’outils qui ont leur place dans une trousse de premiers secours est tellement élevé qu’une seule trousse ne suffirait pas pour tous les contenir.

Certains sont indispensables, quel que soit le type de trousse, mais pas tous ! On va débroussailler tout ça pour que vous puissiez y voir plus clair !

Les différents types de trousses de premiers soins

En fonction du lieu où vous vous trouvez ainsi que de l’activité que vous menez, il existe plusieurs types de trousses de premiers soins.

Les trousses de secours pour les sportifs
Elles sont généralement utilisées par les sportifs professionnels dans le cadre de leurs entrainements ou lors des compétitions sportives. Par conséquent, elles possèdent tout le nécessaire pour prodiguer les premiers soins en cas d’accidents tels que des déchirures musculaires ou des entorses.

Les trousses de secours pour les voyageurs
Celles-ci sont réservées aux personnes qui voyagent beaucoup et qui ont l’habitude de se retrouver dans un environnement hostile.

Les trousses de secours pour les enfants et de maison
Elles sont faites pour résoudre de petits problèmes tels que de légères brulures et des bleus dont on peut être victime au quotidien.

Les trousses pour les voitures
Dans les cas d’accident, les trousses de premiers secours pour véhicules sont souvent indispensables à la survie de plusieurs usagers.

Les éléments indispensables d’une trousse de premiers soins

Dans une trousse de secours on doit retrouver les éléments suivants:

  • Des pansements prédécoupés. Ce sont des incontournables en matière de premiers soins. En effet, la probabilité de se faire mal durant une randonnée, une partie de jeu ou un camping est plutôt grande, d’où l’utilité des pansements. Il en existe généralement des petits et des grands qui s’utilisent selon l’ampleur de l’accident.
  • Des médicaments contre la douleur et la fièvre. Les antalgiques et les antipyrétiques sont très utiles aussi, car ils permettent d’atténuer la douleur en cas d’accident en attendant l’arrivée des secours ou alors avant d’arriver à l’hôpital.
  • Des anti-diarrhéiques. Que ce soit à la maison ou à l’extérieur, il vous arrive parfois de consommer des aliments pouvant entrainer une indigestion. Ces médicaments permettent de stopper la diarrhée pour éviter toute déshydratation.
  • Des antiseptiques cutanés. En cas de lésion sur la peau, il est important d’appliquer un antiseptique afin de réduire ou éliminer complètement les infections pour empêcher une aggravation de la blessure.
  • Une boite de compresse stérile. Sans compresses, vous ne pouvez pas faire de bandage efficace.
  • Des anti-inflammatoires locaux. Il s’applique sur certains bleus ou pour les blessures.
  • Des antispasmodiques et des antiémétiques. En cas de douleurs abdominales et/ou de vomissement, ces médicaments vous seront utiles.

  • Une crème pour soulager les piqures d’insectes. Les piqures de guêpes par exemple sont généralement très douloureuses et nécessitent parfois l’intervention de ces crèmes.
  • Un thermomètre : il permet de mesurer la température en cas de fièvre.
  • Une paire de ciseaux. Elle sera très utile pour manipuler le matériel de la trousse de premiers soins.