Afin de pouvoir administrer chaque année un agent antigénique aux populations afin de stimuler leur système immunitaire et développer en eux une immunité adaptative contre un agent infectieux, le ministère français de la Santé a instauré un document permettant de réguler les vaccinations : le calendrier vaccinal. Actualisé chaque année par le Comité Technique des Vaccinations (CTV), un comité permanent de la commission de sécurité sanitaire du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), il permet pour chacun des vaccins proposés de déterminer non seulement l’âge, mais également le nombre d’injections requis pour chaque individu pour être protégé.

Quels sont les vaccins obligatoires du calendrier vaccinal ?

Se fondant sur les progrès réalisés dans la mise au point des vaccins et sur l’épidémiologie des maladies pour lesquelles une prévention vaccinale existe, trois vaccins sont obligatoires en France et ne concernent que les nourrissons selon les recommandations du Comité Technique des Vaccinations : le vaccin anti-diphtérie, le vaccin anti-tétanique et le vaccin anti-poliomyélite.

  • Le vaccin anti-diphtérie : créé et généralisé dès 1945, ce vaccin a permis d’éradiquer les épidémies dévastatrices de diphtérie dans le monde au cours de son histoire. Cette maladie qui a complètement disparu en France depuis 1989 se caractérisait par une infection respiratoire chronique pouvant entraîner l’asphyxie et la mort si le patient n’est pas rapidement pris en charge. Cependant, bien que cette maladie ne soit plus endémique, le vaccin contre la diphtérie demeure obligatoire en France, car de rares cas de résurgence sont quelques fois observés.
  • Le vaccin anti-tétanique : découvert en 1926, le vaccin anti-tétanique a été mis au point pour prévenir le tétanos, une maladie infectieuse causée par un bacille ubiquitaire du nom de Clostridium tetani. Le tétanos se caractérise par de violentes contractions musculaires et des blocages des muscles respiratoires.
  • Le vaccin anti-poliomyélite : avec son inoculation dès 1956, le vaccin anti-polio a permis de stopper dans plusieurs régions du monde la la progression de la poliomyélite (polio). Cette maladie infectieuse causée par un virus avait la particularité de provoquer des paralysies « irréversibles » à des personnes de tout âge, bien que les jeunes enfants étaient particulièrement touchés. Notons que bien qu’en voie d’éradication, cette maladie continue à sévir dans plusieurs pays et le dernier cas recensé en France date de 1995. D’où l’importance de se faire vacciner.

Au-delà de ses trois vaccins qui sont considérés en France comme obligatoires chez les nourrissons et dont les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 3 750 € et même un emprisonnement de six mois, plusieurs autres vaccins sont également répertoriés dans le calendrier vaccinal. Il s’agit notamment pour les enfants de deux mois à quinze ans des vaccins contre des maladies telles que la rougeole, la rubéole, les oreillons, la coqueluche, la méningite, les hépatites, la pneumonie, les infections à papillomavirus humains, ainsi que plusieurs autres maladies plus ou moins infectieuses.

Et la Covid-19 alors ?

Cette année en France, le calendrier vaccinal publié par le ministère de la Santé a vu une nouvelle maladie faire son entrée : la Covid-19. En effet, la pandémie au coronavirus qui prend la dix-huitième place est désormais inscrite au calendrier vaccinal en tant que maladie à prévention vaccinale. Cependant, bien que le caractère obligatoire du vaccin contre la Covid-19 soit sujet à controverse et à polémiques, le ministère de la Santé estime tout de même que c’est la seule solution viable pour barrer la voie à la pandémie.

Notons cependant que bien que mettant en lumière l’intérêt de la vaccination, la vaccination contre la Covid-19 ne doit pas ausculter la vaccination contre les autres maladies. D’où l’intérêt de continuer à suivre de façon scrupuleuse le calendrier vaccinal.