Dans le milieu du travail, 5 à 10% des cancers sont attribuables à des facteurs professionnels. Bien que la connaissance progresse, les dangers sur le lieu de travail ne sont pas toujours identifiés. Certains facteurs de risque demeurent méconnus ou mal connus. Voici trois facteurs de risque à prendre compte dans le milieu professionnel.

Trois facteurs de risque identifiés

Trois facteurs de risque spécifiques aux activités professionnelles sont présents sur les lieux de travail industriels, agricoles et du BTP : les poussières de bois, les fibres céramiques réfractaires et le formaldéhyde. Ces trois agents contaminent l’homme par des mécanismes différents : inhalation de particules, bio persistance de fibres et toxicité chimique.

Le bois

Le bois, matériau noble et naturel, est présumé inoffensif par bon nombre de ses utilisateurs. Il est pourtant à l’origine de cancer des sinus et des fosses nasales (cancer de l’ethmoïde).

Les fibres céramiques

Les fibres céramiques réfractaires sont des produits de substitution de l’amiante. A ce titre ces nouveaux matériaux ne suscitent pas la méfiance des utilisateurs qui les emploient comme laine minérale artificielle d’isolation.

Le formaldéhyde

Le formaldéhyde est un produit chimique omniprésent dans notre environnement domestique mais également professionnel. Ses propriétés chimiques en font un excellent désinfectant utilisé dans tous les milieux de soins mais également industriels et agricoles. Il est présent dans les résines et les colles à bois, le contreplaqué, les agglomérés et le médium.

Prévenir les cancers professionnels

La prévention des cancers professionnels nécessite d’informer, de sensibiliser et de former les salariés, leurs représentants et les employeurs ainsi que tous les autres acteurs. Il faut aussi agir au sein des entreprises car l’évaluation des risques professionnels joue un rôle important dans la préservation de la santé des salariés.