Une luxation est une dislocation articulaire qui se produit lorsque les extrémités de deux os reliés entre eux se détachent. Cette blessure se rencontre souvent lors d’une chute accidentelle ou d’un coup violent porté sur l’articulation en pratiquant un sport de contact par exemple. La luxation concerne toutes les articulations du corps : hanche, genou, coude, épaule… Détaillons les symptômes de cette pathologie et étudions les différents traitements.

Les symptômes d’une luxation

Chaque individu peut ressentir les symptômes d’une luxation de manière différente mais en général les signes sont assez communs. Une articulation disloquée entraîne une douleur, un gonflement, des rougeurs, un engourdissement et des difficultés à mouvoir le membres touché. Une luxation peut également entraîner une déchirure des ligaments, tissus fibreux reliant les os et les cartilages au niveau de l’articulation.

Par conséquent, le diagnostic doit être approfondi par un examen médical. Si la situation l’exige, il peut être nécessaire de passer des radiographies afin d’avoir une vision globale de l’état des tissus internes, des os et des organes. L’IRM est aussi une technique utile pour obtenir des images détaillées des différentes structures du corps. En général, elle est pratiquée si une intervention chirurgicale s’avère indispensable.

Les traitements d’une luxation

Le traitement d’une luxation dépend des symptômes et de l’état de santé général du malade. Il dépend aussi de la gravité de l’affection. En principe, une luxation réclame des soins médicaux immédiats pour ne pas aggraver davantage le problème. En effet, une luxation non traitée peut avoir de lourdes conséquences en provoquant d’autres blessures.

La première action consiste à replacer manuellement les os dans leur position initiale afin que l’articulation redevienne fonctionnelle. Cette manipulation ne peut être réalisée que par un spécialiste orthopédique. Ensuite, la pose d’une attelle permet de maintenir en place l’articulation durant la guérison. Dans le cas d’une luxation d’épaule, la fixation d’une attelle d’épaule assure la protection de l’articulation contre les mouvements brusques et les chocs éventuels.

Pour soulager la douleur, certains médicaments peuvent être prescrits par le médecin. Des séances de rééducation sont également à envisager. Les exercices consistent à étirer doucement les muscles et les tendons de l’articulation en utilisant des poulies, des cordes et des poids.

Si la luxation se répète, une chirurgie s’avère parfois nécessaire. Cette intervention est également pratiquée si un muscle, un tendon ou un ligament est déchiré. De même si la luxation ne peut pas être repositionnée sans intervention chirurgicale.

En résumé

Une luxation se produit lorsqu’une articulation subit un choc violent entraînant la séparation des os qu’elle relie entre eux. Cette dislocation provoque une douleur et un gonflement au niveau de la zone blessée. La mobilité du membre s’en trouve altérée.

Un examen complet est souvent nécessaire pour diagnostiquer une luxation et anticiper les éventuelles complications. Pour que l’articulation puisse guérir, les os doivent être repositionnés manuellement ou par chirurgie.

Enfin, pour prévenir les luxations, il est recommandé de porter une attelle dans les situations qui présentent un risque. C’est le cas lors d’une activité sportive par exemple. Cela permet de protéger l’articulation qui a déjà été blessée et d’éviter ainsi une nouvelle luxation.