L’épidémie de myopie ne cesse de progresser sur l’ensemble du globe. La raison ? Notre mode de vie moderne. Les américains, les européens et les asiatiques principalement s’inquiètent de ce que l’on peut désormais appeler un fléau. En France, près de 30% de la population est désormais touchée.

Fort heureusement, ce trouble de la vision se corrige facilement par le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact. Mais la prévention pour réduire les facteurs de risque et la détection précoce des signes sont aujourd’hui indispensables.

Définition de la myopie

Le défaut visuel du myope est caractérisé par une vue floue des objets éloignés. En effet, chez le myope, l’image des objets est projetée devant la rétine. Alors que chez un individu dont la vue est normale, l’image des objets est projetée sur la rétine.

Les origines de la myopie et les facteurs de risque qui favorisent son apparition sont multiples. La génétique pourrait être impliquée ainsi que des facteurs environnementaux. Ne pas être suffisamment exposé à la lumière du jour aurait une incidence réelle sur le développement de la myopie.

Le règne du jeu vidéo, du smartphone et de la télévision n’arrange malheureusement pas les choses chez les plus jeunes… Le dépistage de la myopie chez l’enfant doit donc être pris sérieusement en considération.

Lunettes et lentilles

La correction de ce trouble de la vision par le port de lunettes ou de lentilles de contact doit respecter quelques règles. Outre l’aspect purement correctif, il convient de prendre en compte la morphologie du visage lors du choix de ses lunettes.

Si l’on décide de porter des lentilles de contact, le respect de quelques règles d’hygiène s’impose pour éviter les infections oculaires par exemple. Il existe différents types de lentilles disponibles sur le marché. Dans tous les cas, des conditions d’entretien sont à respecter scrupuleusement.

Laser

Au delà d’une correction classique par le biais d’une prothèse, la myopie s’opère désormais très facilement à l’aide de techniques efficaces qui ont fait leurs preuves. Pour corriger la myopie, les chirurgiens opèrent en utilisant le laser. L’intervention permet au myope de renouer avec une vue parfaite. L’opération des yeux consiste à modifier la cornée pour réorienter correctement la lumière vers la rétine. Toutefois, certaines conditions sont à remplir pour pouvoir se faire opérer.

La consultation d’un professionnel de santé permet d’obtenir les renseignements utiles sur le déroulement de l’opération et sur les méthodes les plus souvent employées (PKR et Lasik). C’est également l’occasion d’aborder la question du coût d’une telle intervention chirurgicale ainsi que sa prise en charge par l’assurance maladie et les mutuelles. En général, il faut compter au moins 500 euros pour traiter un oeil. Les tarifs varient en fonction des spécialistes et de leur localisation géographique.