Les coronavirus sont une grande famille de virus. On en distingue plusieurs types. Certains ne provoquent qu’une affection légère des voies respiratoires alors que d’autres entraînent des maladies plus graves. A la fin de l’année 2019, un nouveau coronavirus est apparu en Chine : le Covid-19. Ce virus à l’origine d’une pandémie mondiale se caractérise par divers symptômes. Dans certains cas, une personne atteinte peut développer d’importantes complications potentiellement mortelles.

Période d’incubation du Covid-19

La période d’incubation du Covid-19 est comprise entre 2 et 14 jours. Certaines personnes porteuses du virus peuvent ne pas développer de symptômes. On dit qu’elles sont asymptomatiques.

En revanche, elles deviennent contagieuses et acquièrent la capacité de le transmettre. Lorsque les signes du Covid-19 se manifestent, ils sont souvent bénins. Mais il existe des facteurs de risque et des situations pouvant entraîner une plus grave réaction de l’organisme.

Les principaux symptômes

Comme le rappelle l’OMS sur son site internet, le Covid-19 se caractérise par des symptômes typiques : fièvre, toux, fatigue, essoufflement. Certains malades peuvent également souffrir de diarrhées, de courbatures et de maux de tête. Une congestion nasale et un mal de gorge sont aussi des symptômes fréquents. D’autres signes ont été observés comme la perte de l’odorat et des vertiges.

Chez certains patients, on note une aggravation des symptômes respiratoires une semaine après l’apparition des premiers signes. Les cas les plus graves développent une pneumonie ou une insuffisance respiratoire. Il est alors nécessaire de leur apporter de l’oxygène ou de les placer sous respirateur.

Différences avec la grippe

Parfois considérée à tort comme une maladie respiratoire saisonnière, le Covid-19 n’a rien d’une grippe. Les symptômes de la grippe apparaissent soudainement, alors que ceux du Covid-19 se développent plus lentement. En effet, la période d’incubation de la grippe est plus courte que celle du Covid-19.

Dans les deux maladies, le malade éprouve de la toux, de la fièvre et de la fatigue. Les symptômes de la grippe sont cependant moins présents avec le Covid-19. Les complications graves sont également plus importantes que pour la grippe. Les enfants semblent aussi moins touchés par le Covid-19 que par la grippe.

Que faire ?

Si vous pensez avoir les symptômes du Covid-19, appelez votre médecin traitant. Il saura vous conseiller et vous prescrire un traitement adapté. Isolez-vous chez vous jusqu’à la fin de la maladie en restant à l’écart des autres personnes du foyer.