Plutôt méconnue du grand public, la technique du tambour céleste fait partie des solutions naturelles disponibles pour soulager un acouphène. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, cette manipulation au niveau de l’oreille se pratique sans connaissance particulière. La gestuelle doit néanmoins se faire en douceur et respecter un ordre précis de mouvements.

Mais avant de vous lancer, faites dès maintenant une première évaluation de vos acouphènes. En fonction de votre score, vous obtiendrez une analyse et des conseils personnalisés pour mieux les gérer.

Auto-diagnostic Acouphène – Impacts et Solutions

Email pour recevoir le résultat :

1. Depuis combien de temps souffrez-vous d’acouphènes ?

 
 
 
 

2. À quelle fréquence entendez-vous vos acouphènes ?

 
 
 
 

3. Comment décririez-vous le son de vos acouphènes ?

 
 
 
 

4. À quel point vos acouphènes affectent-ils votre sommeil ?

 
 
 
 

5. Avez-vous des difficultés à vous concentrer à cause de vos acouphènes ?

 
 
 
 

6. Vos acouphènes affectent-ils votre humeur ou provoquent-ils de l’anxiété ?

 
 
 
 

7. Avez-vous consulté un médecin pour vos acouphènes ?

 
 
 

8. Utilisez-vous des appareils ou des techniques pour masquer ou soulager vos acouphènes ?

 
 
 
 

9. Vos acouphènes affectent-ils vos interactions sociales ou professionnelles ?

 
 
 
 

10. Avez-vous des antécédents de problèmes auditifs ou d’exposition à des bruits forts ?

 
 
 

11. Vous êtes :

 
 

12. Vous avez :

 
 
 
 
 

13. Conditions d’utilisationLire les CGU

 

Question 1 sur 13

Quelles sont les origines du tambour céleste ?

La pratique du tambour céleste trouve ses origines dans la médecine traditionnelle chinoise. Plus précisément dans le Qi Gong, basé sur la circulation de l’énergie vitale dans le corps. Selon cette discipline, un déséquilibre énergétique peut entrainer des acouphènes. C’est là qu’intervient la technique du tambour céleste, censée solutionner ce trouble auditif par un rétablissement de l’équilibre.

La manipulation consiste à réaliser une succession de gestes au niveau de l’oreille et du crâne. Objectif ? Produire des vibrations destinées à débloquer les canaux énergétiques et à faciliter la circulation sanguine autour de l’oreille. Grace à cette action, l’intensité de l’acouphène diminue, certes, mais de manière ponctuelle.

Doigt sur l'oreille

Quelle gestuelle pour faire le tambour céleste ?

La pratique du tambour céleste se déroule en 3 étapes :

  1. Placez vos mains sur les oreilles. Les paumes doivent couvrir entièrement l’ouverture.
  2. Positionnez vos doigts sur l’arrière de la tête en croisant le majeur sur l’index.
  3. Frappez légèrement le crâne avec le majeur afin de produire un son qui résonne dans la boite crânienne. Répétez ce geste entre 12 et 30 fois, tout dépend du degré d’intensité de votre acouphène.

Tout comme le nombre de répétitions, la position des doigts n’est pas figée. Donc, rien ne vous interdit de rechercher le positionnement qui vous procurera le plus grand soulagement. Ménagez cependant vos oreilles en évitant de pratiquer trop souvent le tambour céleste. La fréquence idéale est de trois fois par jour, notamment le soir pour faciliter l’endormissement.

Quels effets du tambour céleste sur l’acouphène ?

Le tambour céleste a pour effet d’atténuer la perception des acouphènes. Les bienfaits se font ressentir aussitôt après avoir effectué cette manipulation. L’amélioration constatée est due aux vibrations provoquées par le choc du doigt sur la boite crânienne. Elles viennent modifier la pression dans l’oreille interne et détendre les muscles de cette zone.

Retenez que l’atténuation de l’acouphène par cette méthode n’est que temporaire. Une pratique régulière peut néanmoins prolonger les effets bénéfiques et estomper les symptômes associés (stress, déconcentration, difficultés à s’endormir…). A vous d’essayer !