L’otite moyenne correspond à un processus inflammatoire de la muqueuse de l’oreille. C’est d’ailleurs l’inflammation de l’oreille la plus répandue. Dans la plupart des cas, elle est causée par une infection bactérienne dont l’origine provient d’une maladie infectieuse, du stress ou d’une faible immunité.

Il est primordial de prêter attention à ce problème dès que surviennent les premiers symptômes. Les effets de l’otite moyenne sont en effet gênants si elle n’est pas traitée rapidement. Une perte d’audition est notamment possible. Intéressons-nous aux conséquences cette affection et aux moyens de la soigner.

Quels sont les symptômes ?

Plusieurs symptômes sont caractéristiques de l’otite moyenne. La personne malade ressent une douleur lancinante dans l’oreille. Elle est fiévreuse, perd l’appétit, se sent faible et peut avoir la nausée. Elle constate un écoulement de pus dans l’oreille accompagné d’une perte d’audition.

Comment la traiter ?

Si vous avez des douleurs dans les oreilles, consultez votre médecin traitant pour qu’il détermine avec précision la nature de l’affection et son importance. Comme le traitement de l’otite moyenne dépend du stade la maladie, il vous prescrira les antibiotiques adaptés à votre situation. En général, les symptômes disparaissent en quelques semaines. La perte d’audition n’étant que temporaire, le patient retrouve assez vite toute son acuité auditive.

Comment la prévenir ?

Pour prévenir l’apparition des otites, il est important de renforcer votre immunité en faisant le plein de vitamines, en mangeant des fruits et des légumes frais. Faire du sport et respecter les règles de base de l’hygiène personnelle permet également de lutter contre les infections.

Attention également à bien vous couvrir en hiver pour éviter de vous enrhumer et d’avoir le nez qui coule. Ces différents facteurs, et bien d’autres encore, rendent l’organisme vulnérable. La conséquence ? L’apparition d’otites accompagnées d’une perte d’audition passagère. Alors prenez soin de vous pour ne pas tomber malade et restez à l’écoute de votre corps !