Les aides auditives varient en termes de tailles, de prix, de la façon dont elles sont positionnées dans l’oreille, de caractéristiques spécifiques et aussi de visibilité. Les différentes formes de ces appareils permettent une offre très variée répondant à tous les besoins, mais aussi à toutes sortes de problèmes d’audition. Passons en revue les différents types d’appareils auditifs en vue de cibler la solution vous accompagnant dans votre quotidien.

Les appareils auditifs intra-articulaires

Les aides auditives dites intra-articulaires sont ultra discrètes. Elles sont invisibles et se positionnent directement dans le conduit auditif. Si vous cherchez un dispositif doté d’une meilleure qualité sonore par exemple ce modèle d’appareil auditif peut être la meilleure option.

Dans cette famille d’aide auditive, on peut trouver l’appareil auditif complètement intracanal. Ce modèle embarque un bouton optionnel permettant un contrôle manuel des paramètres. À noter qu’il est très vulnérable au cérumen et également à l’humidité, d’où l’importance d’une meilleure ventilation pendant son usage.

L’avantage avec ce type d’appareil auditif réside dans le fait qu’il soit facile à manipuler. De plus, il se dote de plusieurs fonctionnalités intéressantes. Cet appareil est parfait pour une personne qui a une perte auditive moyenne.

Les appareils auditifs contours d’oreille

Pour les sujets souffrant d’une perte auditive sévère et profonde, le contour d’oreille s’affiche comme l’aide auditive idéale. Plus mince et plus élégant, ce genre d’appareil convient parfaitement aux personnes présentant une déficience de la vision comme la myopie. Même s’il est aussi discret, il n’est pas invisible étant donné qu’il n’entre pas complètement dans l’oreille.

L’appareil auditif contour d’oreille est loin d’être vulnérable au cérumen et à l’humidité. En outre, il dispose d’une amplification sonore plus puissante que toutes les autres aides auditives. On dit que ce modèle est plus confortable, car il n’entre pas en profondeur dans l’oreille.

Les récepteurs intra conduits

Ce type d’appareil est plus petit que le modèle contour d’oreille dit classique. Il se place discrètement derrière votre oreille et c’est pour cette raison qu’il est aussi moins visible. Avant de vous lancer dans le choix de ce genre d’appareil, n’hésitez pas à demander l’avis d’un audioprothésiste. Grâce à son récepteur interchangeable, ce dispositif d’aide auditive peut être changé de façon aisée dans une clinique auditive.

L’appareillage ouvert

L’appareillage ouvert est un appareil auditif relié à un fil très fin qu’on positionne derrière l’oreille. Cette prothèse auditive garde le conduit auditif ouvert permettant au son de pénétrer naturellement dans l’oreille. Dans la plupart des cas, ce modèle est livré avec des piles rechargeables.

L’appareil auditif de type appareillage ouvert ne requiert pas d’embout. Il émet le son dont vous avez besoin d’entendre et vous aide à entendre aisément les bruits de fond.

Pour bien choisir une aide auditive, vous devez prendre en compte l’ampleur de votre problème de surdité. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi choisir un appareil disposant de quelques fonctionnalités dont vous avez vraiment besoin au quotidien. La discrétion et l’esthétique font aussi partie des critères à considérer lors de l’achat d’un appareil auditif.