La banane est riche en potassium. Ce minéral essentiel joue un rôle dans le bon fonctionnement de notre système nerveux, mais aussi dans la régulation de la pression sanguine. L’acouphène étant parfois lié à des troubles neurologiques ou circulatoires, la consommation régulière de bananes pourrait atténuer la gravité de ce trouble auditif.

Alors, peut-on espérer dire adieu aux sifflements et autres bourdonnements dans l’oreille en mangeant simplement quelques bouchées de ce fruit délicieux ? A-t-on une chance de reléguer aux oubliettes un acouphène pernicieux grâce à la banane ? Réponses.

Quels effets de la banane sur l’acouphène ?

La banane fournit de nombreux minéraux et vitamines à l’organisme. Elle est une source importante de potassium (360 mg pour 100 grammes) et de manganèse (0,37 g). Elle contient aussi du magnésium (34,9 mg) et du phosphore (24,7 mg). La banane est également source de vitamine B6. C’est d’ailleurs le fruit qui en contient le plus.

La présence de potassium en grande quantité présente un intérêt dans l’atténuation de l’acouphène. En effet, cet électrolyte intervient dans la propagation de l’influx nerveux. Il régule aussi la pression sanguine et les échanges de liquides entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule. En améliorant la transmission de l’influx nerveux et la circulation du sang, la banane pourrait ainsi atténuer l’acouphène d’origine neuronale ou circulatoire.

Quel rôle sur la santé auditive ?

Comme nous l’avons déjà dit, la banane contient beaucoup de magnésium. Des études lui ont attribué un rôle protecteur pour l’oreille interne. Ce minéral essentiel pourrait réduire le risque de troubles auditifs induits par le bruit.

De fait, une carence en magnésium aurait tendance à rendre l’oreille davantage sensible aux dommages causés par une exposition à un bruit intense. Conséquence ? Une plus grande probabilité de développer un acouphène.

Finalement, en intégrant la banane dans son alimentation quotidienne, on contribue à l’apport quotidien en potassium et magnésium nécessaire au bon fonctionnement de l’oreille. L’audition s’en trouve améliorée et l’acouphène relégué au second plan.

Quelle alternative à la banane ?

Si la banane est une voie qu’il est possible d’explorer pour atténuer un acouphène, il existe d’autres remèdes naturels capables de soulager ce trouble auditif. L’extrait de gingko biloba est souvent préconisé pour améliorer la circulation sanguine afin de réduire les acouphènes associés à des problèmes circulatoires.

Cette plante est d’ailleurs intégrée à la composition de nombreux compléments alimentaires ayant vocation à traiter les acouphènes. C’est le cas d’Audiovico, un nouveau produit que nous vous proposons de découvrir sans attendre.