Apprivoiser ses émotions pour gérer le stress
L’expression “gestion du stress” est très en vogue mais il est plus juste de parler de “compréhension de nos émotions”. Le stress n’est pas nouveau, il est en chacun de nous car la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Elle apporte à chacun de nous son lot d’épreuves.
Ce qui nous rend différent de notre voisin, de notre frère ou de notre cousin, c’est la façon dont allons appréhender ce stress. Pour mieux le gérer, il est d’abord nécessaire de connaitre ses origines. Ensuite, en adoptant quelques techniques simples, il devient plus facile de le prendre à bras-le-corps pour davantage le maitriser.
L’équilibre émotionnel
On attend de nous d’être performant au travail, dans nos rapports amicaux ou au sein des associations, dans le sport, la musique, mais aussi à la maison. Il nous faut “gérer” notre conjoint, les enfants, la maison et tout cela demande beaucoup d’énergie. Et aujourd’hui, on parle d’excellence et de résultats partout. Du coup, la pression pour certains est telle, que le moindre événement rencontré peut être déstabilisant…
Il est alors important pour chacun de nous de penser à son équilibre émotionnel et donc à sa santé, si l’on ne veut pas par la suite faire face à des situations encore plus compliquées. Il est essentiel à un moment de notre vie, de nous redonner la place que nous méritons, ainsi que l’attention nécessaire à notre bon équilibre.
Il importe de ne pas repousser à demain le moment de prendre soin de soi. Qui se sent serein et bien dans sa vie, équilibré, rayonnera la sérénité et le calme autour de lui. Le contraire bien sûr est aussi vrai. Il faut donc agir avant d’être mal. Aux premiers symptômes liés au stress, réagissez !
La confiance en soi
Selon notre éducation, notre histoire ou notre sensibilité, nous ne vivrons pas une situation de la même façon. Les émotions réveillées font appel à d’autres émotions enfouies. Et chacun de nous possède ou non les outils pour faire face. Un des outils essentiels est la confiance en soi et celle-ci s’appuie sur l’estime de soi. Il y a déjà là de quoi réfléchir sur soi…
La relaxologie
Comment parvenir à traverser des situations dites anxiogènes si nous ne ressentons pas de force en nous ? Si nous nous sentons habités par la peur, la tristesse ou par une colère sous jacente qui nous plombe, comment les dépasser ?
La relaxologie tente d’apporter une réponse efficace à ces questionnements. Il s’agit d’un ensemble d’outils à vivre sans modération : méditation guidée, exercice de relaxation, de respiration, de relaxation dynamique…
Les ateliers collectifs
Les ateliers collectifs permettent de mettre en application les techniques proposées par la relaxologie. En entreprise ou dans toute autre collectivité, ils permettent d’apprendre à mettre des mots sur les émotions et à les identifier, les accueillir, les ressentir pour ensuite pouvoir les dépasser.
Ce processus d’accueil et de gestion de ses émotions assure une mise à distance et un détachement. Ce sont ces positionnements qui donnent ensuite accès au fameux lâcher prise tant recherché.
Par ailleurs, ce type de coaching vous apportera un autre regard sur votre problématique et une autre compréhension. Cette mise en lumière a pour but de vous libérer de vos émotions ô combien trop souvent envahissantes et de ces pensées qui tournent sans cesse dans votre tête.
En résumé
Les premiers symptômes du stress se caractérisent par un manque de sommeil, une fatigue, un épuisement, un manque d’énergie, des pensées qui tournent en boucle. Les émotions sont le moteur de votre vie, ce qui fait que vous n’êtes pas un robot. Vous avez besoin d’elles. Seulement, on ne vous a pas appris à apprivoiser ou gérer vos émotions.
Depuis votre naissance, vous les affrontez, les dépassez, ou bien les enfouissez comme vous pouvez. Toutefois les émotions passées, si elles ont été mal assimilées, peuvent être réactivées à tout moment.
En effet, elles restent inscrites dans la mémoire et de votre corps et de votre esprit. Accumulées, elles créent des peurs, conscientes ou non, des colères, des frustrations, une tristesse latente, un état de déprime etc. Parfois sans que vous sachiez pourquoi.
Apprendre à gérer ses émotions, c’est se donner la possibilité de vous libérer, de retrouver apaisement, équilibre et bien-être intérieur. Prendre soin de vous, c’est vous donner la chance de dépasser vos peurs.