Le stress est une sensation naturelle qui nous rend anxieux. Mais il n’est pas forcément une mauvaise chose. En effet, un stress positif aide à nous concentrer et à accomplir une multitude de tâches. Il peut aussi être le signe d’un moment exaltant de la vie. C’est un phénomène physiologique qui s’observe et se mesure facilement. En revanche, quand on subit un stress négatif, il devient une source d’anxiété et de malaise. Il peut nous rendre impuissant face aux événements et diminuer nos performances. Pour contrer le stress négatif, nous avons dressé une liste de 5 méthodes à mettre en application au quotidien.

Mieux dormir

Chacun sait que le stress est un élément qui perturbe la qualité du sommeil. C’est aussi le manque de sommeil qui entretient le stress. Par conséquent, il importe de sortir de ce cercle vicieux afin de ne pas dérégler davantage l’organisme. Le plus important est de réussir à dormir 7 à 8 heures par nuit. Pour y parvenir, il faut savoir éteindre la télévision plus tôt, baisser la lumière ambiante et se donner un peu de temps pour se détendre avant d’aller se coucher. Cette méthode est sans doute la plus efficace pour lutter contre le stress.

Écouter de la musique

Quand on se sent dépassé par une situation stressante, écouter de la musique relaxante est un bon remède. La musique a des effets bénéfiques sur le corps. Elle parvient à abaisser la pression sanguine et à diminuer le cortisol, hormone liée au stress. On peut également écouter des bruits blancs comme les sons de l’océan ou de la nature. De prime abord, cela peut sembler incongru. Pourtant, ces bruits naturels ont un réel impact sur la décontraction corporelle.

Bien manger

L’alimentation et le stress sont étroitement liés. Lorsque nous traversons des périodes stressantes, nous avons tendance à manger gras et sucré pour nous remonter le moral. Ce n’est pas la bonne solution car mal manger participe à l’amplification du stress. La consommation de fruits et de légumes doit toujours être privilégiée, ainsi que les aliments à forte teneur en oméga-3 comme le poisson. Ils sont connus pour réduire les symptômes du stress.

Bien respirer

Respirer profondément est une méthode toujours efficace pour combattre le stress. Plusieurs fois par jour, il suffit de prendre quelques minutes pour inspirer et expirer en douceur. Une respiration profonde assure une meilleure oxygénation du sang et aide à libérer l’esprit.

Se parler à soi-même

Se parler calmement à soi-même est une autre technique très pratique pour atténuer le stress. Le simple fait de se dire à voix haute que l’on est stressé permet d’en prendre conscience. En prenant en compte ce paramètre, on peut ensuite passer à l’étape suivante pour mener à bien la tâche stressante qui nous attend en se disant que tout ira bien !