Qu’il soit psychologue, psychanalyste ou psychiatre, le thérapeute va vous accompagner, vous prendre sous son aile, vous écouter, partager vos émotions pendant toute la durée de la thérapie. Il est là pour écouter, mais aussi pour vous aider à verbaliser ce qu’il y a de plus profond, de plus secret en vous, pour que vous puissiez dire ce que vous n’avez pas pu dire, à vous-même, à d’autres que vous aimez, que vous respectez, ou au contraire qui vous révulsent.

Un professionnel de santé à votre écoute

Le psy ne juge pas, ne prend pas parti, peut tout entendre, tout recevoir, vos colères, vos désillusions, vos angoisses et même l’inacceptable. Il mettra de la lumière dans vos ténèbres, et vous amènera, par ses interprétations, à donner du sens à vos paroles. Une relation de confiance doit s’établir entre vous et lui. Elle est primordiale pour la qualité de votre travail d’analyse.

En psychanalyse, cela s’appelle le transfert. L’analysant transfère au psychanalyste sa problématique et par ce biais arrive à s’en défaire. Mais transfert n’est pas dépendance et le pire serait de reproduire avec le thérapeute le schéma de non dit, de crainte du jugement qui est à l’origine de ce mal vivre.

Le principe de la thérapie

Il y a en vous des ressources, de l’énergie, une volonté que la thérapie vous fera redécouvrir. Ces trésors, qui font votre personnalité, votre richesse, qui vous donnent de la valeur, sont en vous. Ils ont été enfouis, cachés, sommés de s’effacer, car une loi morale que vous subissez, que vous vous imposez ou plus souvent qu’on vous a imposée, les refoule au plus profond de vous-même.

La thérapie fera remonter à la surface ces lumières, libérera l’énergie qui est en vous, vous affranchira du qu’en dira-t-on, du jugement des autres et de la bien-pensance collective. D’abord, être vous et en accord avec votre moi. C’est ce chemin que le thérapeute tentera de vous faire parcourir. Retrouver la confiance en soi, apprécier l’image que vous renvoie le miroir, ne plus subir seront le fil conducteur de votre travail d’analyse.

Un voyage de plusieurs années

La psychanalyse rentre dans le cadre des thérapies longues qui peuvent durer de quelques mois à quelques années, par opposition aux thérapies brèves comme la psychothérapie, l’hypnose thérapeutique, la programmation neuro-linguistique (PNL), le coaching, la sophrologie ou d’autres thérapies qui s’apparentent aux thérapies cognitivo-comportementales.

Cependant, le psychanalyste commence toujours par quelques séances de psychothérapie, travaille en liaison avec le médecin de famille, avec d’autres thérapeutes, d’autres techniques qui permettent de passer un cap difficile.

Souvent le patient désirera faire un travail sur lui-même pour comprendre, découvrir les racines de sa personnalité. C’est alors commencer un voyage psychanalytique qui peut être long, qui fera découvrir la face cachée de son soi. Travail dont on sortira transformé mais surtout qui nous aura appris à accepter qui on est véritablement.

Retrouver l’enfant qui est en soi

Ce long voyage d’analyse vous amènera jusqu’à votre jeune enfance. La plupart de nos comportements adultes résulte de cette période. Le besoin de consulter un psy arrive même avec des parents très aimants, dévoués et attentionnés. Encore plus dommageables sont les séquelles de l’enfance quand les parents ont été de mauvais parents.

Le but d’une psychanalyse est de vous amener à « réparer » tous ces traumatismes de l’enfance, la plupart du temps refoulés, et dont on ne sort pas sans culpabilité.

Ressources à consulter