Le mot sophrologie vient du dérivé du grec et signifie « harmonie de l’esprit ». Cette discipline a été créée en 1960 par le Professeur Caycedo, neuropsychiatre Colombien et Espagnol. Elle s’inspire du yoga, du bouddhisme et du Zen. Les nombreux voyages faits par le Professeur Caycedo ont enrichi ses connaissances et participé à la création de la sophrologie. C’est une méthode complète de développement personnel qui a pour objectif l’harmonie entre notre corps, notre mental et notre émotionnel. Elle permet de mobiliser de manière positive l’ensemble des ressources disponibles en chacun de nous pour affronter les évènements de la vie en toute sérénité.

Les techniques utilisées sont simples, efficaces et facilement reproductibles chez soi. Respiration, relaxation, visualisation et mouvements corporels composent les techniques de la sophrologie. La sophrologie peut être utilisée de manière préventive ou curative. Elle s’inscrit parfaitement dans la démarche de développement personnel car elle permet de faire remonter des émotions, des informations que le corps à garder durant de nombreuses années, laissant l’opportunité à la personne de travailler avec un psychothérapeute ou un sophrothérapeute.

Elle est issue de plusieurs courants de pensées et de pratiques comme l’hypnose, la relaxation, la neurologie contemporaine, la psychologie, la psychiatrie ou encore la philosophie phénoménologique.

Principes fondamentaux de la sophrologie

On distingue trois principes fondamentaux de la sophrologie :

  1. L’équilibre de l’individu passe avant tout par la prise de conscience de son schéma corporel
  2. Toute action positive dirigée vers la conscience suscite une dynamique positive de l’ensemble de l’être humain.
  3. L’attitude du sophrologue est avant tout informative. Il montre à son patient un ensemble de techniques que ce dernier utilisera par la suite à sa guise, selon ses besoins et ses problèmes.

La sophrologie apporte un équilibre global et nécessaire à l’individu mais elle nécessite sa participation active.

Bénéfices de la sophrologie

Voici quelques exemples de bénéfices que la sophrologie peut apporter :

Plus globalement, la sophrologie permet de s’apaiser, de s’épanouir, de se développer, de s’autonomiser et de se responsabiliser. Elle est indiquée pour faire face aux troubles du sommeil, aux insomnies, aux déséquilibres alimentaires, à la fatigue, à l’anxiété et au stress. Elle sert aussi à se préparer à des évènements importants et aide à l’abandon de dépendances.