Comment conserver naturellement ses légumes en hiver ?
Posséder un potager enrichit l’expérience en tant que consommateur. En effet, consommer nos propres légumes peut être très bénéfique et nous procure une sensation de plénitude. Désirez-vous conserver vos légumes tout au long de l’hiver ? Enrichissez vos connaissances à travers cet article.
Pourquoi devez-vous conserver vos légumes en hiver ?
Gardez à l’esprit que l’hiver est une saison ardue où la majorité des légumineuses ont du mal à survivre. Tous les ans, cela se traduit par la hausse des prix de certains produits. Notez également que les légumes mis en rayon en hiver sont issus d’un traitement chimique, c’est-à-dire l’emploi de lumière artificielle, d’additifs chimiques et de pesticides.
En effet, les réfrigérateurs ne peuvent conserver les fruits et légumes pendant une longue période. Toutefois, il existe plusieurs méthodes de conservation naturelles qui peuvent vous être utiles.
Laisser les légumes en terre
C’est une technique très utilisée par les personnes dont l’espace de stockage est restreint. Également appelée technique de l’hivernage de légumes, elle est utilisée pour stocker naturellement le poireau, le chou de Savoie, le chou de Bruxelles, la mâche, le pourpier d’hiver ainsi que le panais. Cependant, si la température venait à descendre jusqu’à -8 °C, il faut procéder à leur récupération.
L’utilisation d’une clayette
Une clayette en bois a une forme identique à celle d’un présentoir. Elle offre une meilleure aération pour vos légumes. Elle peut être utilisée pour stocker naturellement les pommes de terre, les navets et les radis.
Une clayette doit être installée dans un lieu bien aéré afin de faciliter l’évacuation de l’éthylène, gaz produit par les légumes et responsable de leur mûrissement. Il convient de la disposer dans un endroit frais et à l’abri du froid (la température doit être comprise entre 6 à 12 °C).
Mais elle doit également être sèche et assombrie pour empêcher l’apparition de moisissures, et placée en hauteur pour prévenir les attaques de nuisible. Afin de prévenir l’apparition de moisissures, il serait judicieux d’espacer les légumes à intervalles réguliers. Pour plus de protection, vous pouvez également les recouvrir à l’aide de paille ou de toile de jute.
L’utilisation d’un silo
Le silo est le mode de conservation naturelle parfait pour les légumes dits « à racines » tels que les carottes, les pommes de terre, les betteraves, les navets, les betteraves et tant d’autres. Pour ce faire, vous pouvez placer les légumes aussi bien dans le sol que sur le sol.
Dans les deux cas, le fond du silo doit être tapissé de brique et de paille (ou du sable). Afin d’éviter la contamination, chaque produit doit être placé à intervalle régulier.
L’utilisation d’un bac à sable
Mis à part toutes ces techniques, il est également possible de conserver ses carottes dans du sable par exemple. Pour ce faire, vous devez disposer d’un grand conteneur d’un mètre de long sur 50 de large et 50 mètres de haut.
Pour un conteneur correspondant à cette référence, vous aurez besoin d’environ 70 à 75 kilos de sable du Rhin. Afin d’éviter les mauvaises surprises, la taille du bac à sable doit être proportionnelle à la quantité de carottes, radis, navets ou betteraves que vous souhaitez stocker.
Possédez-vous des bacs destinés à la culture d’endives ? Sachez que ces derniers peuvent être utilisés pour le stockage de vos légumes.
Bien réussir le stockage dans un bac à sable
Pour commencer, mettez 5 cm de sable dans le conteneur et placez-y vos légumes à plat sans qu’ils ne se touchent. Au moindre contact, vos légumes risquent de pourrir lentement. Ensuite, recouvrez-les de sable d’environ 5 cm et recommencez l’opération jusqu’à ce que le conteneur soit plein.