La crise cardiaque, aussi appelée AVC ou infarctus, est un problème de santé grave. Quand une personne en a une, il faut réagir rapidement, car tout peut se passer très vite. La crise cardiaque peut être mortelle. Le problème, c’est qu’on peut difficilement prévoir une crise cardiaque. Elle peut arriver à tout moment, et à tout le monde. Les personnes âgées sont plus sensibles, mais personne n’est à l’abri. Il faut donc savoir repérer les AVC, afin de pouvoir intervenir rapidement.

Les symptômes d’une crise cardiaque

Que ce soit chez les hommes ou les femmes, et même chez les enfants, les signaux sont globalement les mêmes pour tout le monde.

L’un des premiers symptômes, c’est une douleur vive dans la poitrine. Mais ce n’est pas forcément à gauche ! Sachez que le cœur se trouve en réalité quasiment au milieu de notre corps, et pas à gauche comme on le pense souvent. En revanche, la partie gauche de l’organe est beaucoup plus puissante que la partie droite. C’est pour cela qu’on le sent battre à gauche et moins à droite.

Cependant, la plupart des douleurs pendant un AVC sont quand même ressenties dans la partie gauche de notre corps.

La douleur de la poitrine peut rapidement s’intensifier sur d’autres zones. Généralement, le bras gauche est touché, ainsi que le cou et la mâchoire.

En plus de ces douleurs, vous pouvez ressentir un fort essoufflement, des nausées, des vertiges et de la sueur.

Agir sans attendre

Une crise cardiaque peut être soignée, et c’est souvent le cas. Mais il faut vite réagir. En effet, la crise peut être fatale en deux heures.

Pourtant, la plupart des personnes qui font une crise cardiaque ne réalisent pas, sur le moment, qu’elles en font une. Elles se persuadent que c’est autre chose. Et puis, qui n’a jamais eu une petite douleur à la poitrine ? Elle peut être musculaire, ou bien il peut s’agir d’un point de côté un peu haut.

Les personnes à risque

Ca a déjà été évoqué, la crise cardiaque peut arriver à tout le monde. Personne n’est à l’abri. Cependant, certaines personnes sont plus susceptibles d’en avoir que d’autres.

Les personnes qui fument, qui consomment de la drogue, ou qui sont en surpoids sont sujets aux crises cardiaques. Et contrairement aux idées reçues, les hommes ne sont pas plus touchés que les femmes. Il y a d’ailleurs plus de décès chez les femmes à cause d’une crise cardiaque que suite à un cancer du sein.

Les défibrillateurs, nos alliés contre les crises cardiaques

Les défibrillateurs permettent de sauver des vies. Son utilisation réactive le cœur après un malaise cardiaque. L’appareil, composé d’une batterie et de deux électrodes, envoie une décharge électrique au niveau du cœur de la personne qui doit être sauvée. Cette énergie parcourt son corps et son cœur, permettant généralement de réanimer le patient, dont la vie ne tient plus qu’à un fil.

Tout le monde peut s’en servir, c’est pour cette raison qu’ils sont placés à des endroits publics, et stratégiques. Par exemple, un endroit fréquenté par de nombreuses personnes, mais loin des secours, doit être équipé d’un dae (défibrillateur automatique externe).

D’autres lieux doivent obligatoirement être équipés d’un défibrillateur : ceux qui accueillent des personnes âgées, les gares, ou les lieux sportifs par exemple.

Certaines entreprises doivent aussi en être équipés, s’ils répondent à certains critères. Par exemple, s’il y a de nombreux salariés de 50 ans ou plus, s’ils sont soumis à des dangers, comme de l’électrocution ou de la noyade, et si l’entreprise est située loin d’un poste de secours.

Pour en savoir plus sur les défibrillateurs, rendez-vous sur https://www.defibrillateur-center.com/.