Bien vieillir chez soi, voilà une volonté partagée par un grand nombre de personnes âgées. Lorsque ce sujet est évoqué, la question sur « comment conserver au maximum son indépendance » devient un point primordial. En effet, le maintien à domicile des seniors n’est possible que si la sécurité de ces derniers est parfaitement assurée.

C’est dans ce cadre que la mise en place des équipements de santé devient une nécessité. Ceci doit être effectué afin de pallier d’éventuelles difficultés et surtout d’assurer la sécurité de la personne âgée en évitant les accidents domestiques. Alors, quels équipements de santé doit-on installer pour faciliter la vie à domicile des personnes en perte d’autonomie ?

Aide aux déplacements : le matériel médical nécessaire

Lorsque les personnes âgées ont des difficultés à se déplacer, il est important de réfléchir aux moyens pour corriger cette incapacité si elles choisissent le maintien à domicile. À ce propos, de nombreuses aides techniques existent, du simple accessoire au fauteuil roulant. Ces équipements ont pour but de faciliter certaines actions du quotidien, mais surtout de réduire les risques de chutes. En fonction de la problématique rencontrée par l’individu, on peut recourir à différents types de matériel médical à Alès ou ailleurs qui sont spécialement étudiés pour les personnes âgées.

La canne est une véritable alliée pour l’autonomie des seniors. Elle aide l’individu à mieux se déplacer. Il existe plusieurs versions : canne réglable, canne pliante ou canne-siège. Les déambulateurs, les rampes d’accès et les barres d’appui sont également des équipements indispensables pour des déplacements plus sécurisés à domicile. Ils assurent une sécurité optimale à la personne en perte d’autonomie.

On peut par outre citer les fauteuils roulants qui peuvent être une bonne option si la personne éprouve des difficultés à marcher pour accomplir les tâches au quotidien. En ce qui concerne, les déplacements sur les escaliers, on trouve aujourd’hui du matériel médical de plus en plus performant comme le monte-escalier.

Matériel médical connecté pour un suivi de santé optimisé

Pour qu’un senior puisse vivre sereinement l’avancée en âge à domicile, il est indispensable de porter une attention particulière à sa santé en mettant en place des matériels médicaux performants permettant un suivi de santé optimisé. Cela est nécessaire pour augmenter les chances de rester chez soi dans de bonnes conditions. Sur le marché, on peut trouver une vaste gamme d’aides technologiques spécialement étudiées pour le maintien à domicile des personnes âgées.

Parmi les équipements de santé connectés à disposer, on peut citer le tensiomètre électronique, le pèse-personne intelligent… Pour un suivi de santé plus rigoureux, on peut miser sur un appareil intelligent, comme une montre connectée. Beaucoup plus performant que les équipements précédemment cités, la montre connectée peut prendre automatiquement la tension de l’individu, vérifier la pression artérielle, etc.

Certains modèles plus sophistiqués peuvent même détecter un malaise ou une chute, ou encore alerter des services spécialisés comme une téléassistance médicale. En cas de chutes ou d’absence de mouvement prolongé, la montre envoie une alerte aux services de téléassistance. Si la personne souffre de la maladie d’Alzheimer, il est également important de s’équiper de dispositifs de géolocalisation. Ces derniers permettent d’indiquer en temps réel, grâce à un système de géolocalisation intégré, l’emplacement de la personne à autonomie réduite.

Les aides domotiques pour faciliter le quotidien

Vieillir à la maison est devenu plus facile lorsque l’on est relativement autonome. En vue de faciliter le quotidien des personnes âgées à leur domicile, on dispose désormais des technologies plus performantes comme la domotique. Ce système permet d’automatiser et de sécuriser un lieu de vie.

Grâce à cet équipement, les seniors peuvent contrôler à distance l’ouverture et la fermeture de la porte d’entrée, des volets roulants… Il permet même d’allumer automatiquement les lumières, d’activer et de désactiver les appareils électroménagers… C’est vraiment un système des plus pratiques pour réussir le maintien à domicile des personnes fragiles.