Notre alimentation et le manque de sport encrassent notre organisme. Quant à l’eau, principal constituant de notre être, nous devrions nous soucier de sa qualité en tout premier lieu. En effet, l’eau nous semble un élément insignifiant dès lors que notre soif est apaisée. Mais cela est parfaitement faux.

Pourquoi laisser cette menace peser sur notre corps alors que nous pouvons, grâce à une meilleure connaissance de l’eau, lui apporter bien-être et santé ? Notons tout d’abord quelques notions essentielles pour la compréhension du fonctionnement de notre corps et d’un élément important à savoir le pH (potentiel d’hydrogène). Il se compose de 3 niveaux.

  • le niveau acide : le pH est compris entre 1 et 6
  • le niveau neutre : le pH est égal à 7
  • le niveau alcalin : le pH est compris entre 8 et 14

Cette échelle nous permet de mesurer l’acidité ou l’alcalinité de notre corps mais aussi de l’eau que nous consommons.

Pourquoi l’équilibre du pH est-il si important ?

Essentiellement en raison du fait qu’une trop grande acidité est extrêmement nocive pour le corps et principale source de nombreux maux. La majorité des liquides contenus dans notre corps sont plus acides que la norme. On ne le sait effectivement pas assez, mais notre corps lutte toute la journée afin de maintenir un pH équilibré.

Dans un corps très acide il est difficile de maintenir le sang à un pH normal, donc mieux oxygéné. Le corps n’a alors pas d’autres possibilités que de puiser les minéraux alcalins dans les organes, les os, les dents…

Ainsi, dès lors où nous ingérons des aliments acides ou bien lorsque nous buvons des sodas ou encore de l’eau du robinet, nous déséquilibrons notre pH. De même, le stress, la sédentarité et la pollution participent à l’accroissement de notre acidité corporelle.

Quid des effets d’un pH déséquilibré ?

Tension, mauvaise digestion générant des déchets acides dans le corps, carence en vitamines ou minéraux et oligo-éléments, dommages cardio-vasculaires, ostéoporose, rhumatismes, calculs rénaux, fatigue chronique, maux de tête, perte de cheveux, fibromyalgie… Certains ont qualifié l’acidose de «mal du siècle» ! La liste est encore longue et on est ainsi bien loin de se douter de tous les bienfaits d’une eau de qualité et d’une alimentation équilibrée.

Comment stabiliser le pH du corps ?

Pour stabiliser le pH de son organisme, il est préférable de boire une eau minérale alcaline. Elle permet d’aider le corps à rééquilibrer son pH bien trop souvent acide en raison d’une alimentation acidifiante.