Quand nous avançons dans l’âge, certains problèmes de santé apparaissent et nous avons besoin de suivis spécifiques, que ce soit pour la vue, pour les dents, pour le cœur, etc. Eh oui, vieillir entraîne quelques désagréments qui peuvent être tout à fait bénins ou plus sérieux, d’où l’importance de surveiller. Alors, suivez le guide, nous vous livrons quelques conseils pour bien veiller sur votre santé.

Avons-nous une bonne couverture de soins ?

Plus les années passent, plus les rendez-vous médicaux sont nombreux. La France bénéficie d’un excellent système de santé, avec beaucoup de médecins généralistes et spécialistes, et tout un système qui assure la prise en charge, mais pas que. L’Assurance maladie s’occupe aussi beaucoup de prévention sur les maladies les plus courantes, les examens médicaux à effectuer, les vaccins et les rappels… Via de nombreux canaux de diffusion, elle nous informe des soins, des délais, des possibilités, des suivis…  auxquels nous avons droit, parfois sans en avoir connaissance. Bien sûr, elle nous renseigne aussi sur les remboursements possibles selon notre situation, notre âge, etc. Et il est vrai qu’en vieillissant, il n’est pas toujours facile d’être bien couvert. Heureusement, il existe des complémentaires qui prennent en compte les besoins spécifiques des seniors, leur offrant ainsi une meilleure couverture de soins. C’est le cas de la mutuelle neoliane, qui présente de  nombreux avantages passé un certain âge.

Des visites régulières chez le médecin traitant…

En vieillissant, nous devons faire des visites régulières plus souvent qu’avant. D’abord, chez le médecin généraliste, qui assure le suivi global des soins. C’est lui qui nous connaît le mieux, qui a l’historique en tête, qui nous oriente vers les spécialistes et les examens à passer. Eh oui, selon notre âge, on va passer des mammographies ou faire des examens de la prostate, sans oublier de contrôler le rythme cardiaque. 

… et de plus en plus de spécialistes

Autres spécialistes qu’on voit beaucoup après 50 ans ou 60 ans dont le dentiste et l’ophtalmologue. La dentition s’abîme en vieillissant et il est capital d’en prendre soin et de les contrôler régulièrement (à cet âge, le dentiste réalise souvent des radios pour avoir une vue d’ensemble). L’ophtalmologue, lui, nous contrôle la vue, mais il surveille aussi l’apparition de maladies de l’âge, comme le glaucome ou la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Il nous fait passer plus de tests et les visites sont longues, mais il est important de vérifier l’état de la rétine, de la pupille, de la cornée, etc. L’audition sera également contrôlée de près, et si besoin, nous sommes orientés vers un audioprothésiste.