L’anémie se caractérise par une baisse de la quantité de globules rouges ou d’hémoglobine dans le sang. Elle entraîne une fatigue excessive ainsi qu’une diminution de la capacité de transport de l’oxygène dans le corps responsable d’un essoufflement.

Parmi les conseils donnés aux personnes atteintes d’anémie, il est souvent recommandé d’adopter une alimentation riche en fer. Mais qu’en est-il du thé ? Est-il bénéfique ou préjudiciable pour les personnes souffrant d’anémie ? Quel est son impact sur la carence en fer ? Voici nos réponses.


Quel est l’effet du thé sur l’absorption du fer ?

Le thé contient des composés appelés tanins. Ils interférent potentiellement avec l’absorption du fer non hémique provenant des aliments d’origine végétale. Les tanins se lient au fer et forment des complexes insolubles dans l’eau, rendant ainsi le fer moins biodisponible pour l’organisme. De fait, la consommation de thé entrave l’absorption du fer et aggrave la carence en fer chez les personnes anémiques.

Tous les thés ont-ils un impact sur l’anémie ?

Tous les types de thé ne sont pas égaux en termes d’impact sur l’anémie. Le thé noir, le thé vert et le rooibos sont les trois types de thé les plus couramment consommés. Le thé noir et le thé vert, qui proviennent tous deux de la plante Camellia sinensis, contiennent des tanins en quantités variables. Le rooibos, quant à lui, est une infusion à base de plantes sans tanins.

Le thé noir est connu pour contenir une quantité plus élevée de tanins que le thé vert. Par conséquent, sa consommation risque d’avoir un effet plus prononcé sur l’absorption du fer. Il est donc préférable de limiter la consommation de thé noir en cas d’anémie.

En revanche, le thé vert contient des tanins à des niveaux inférieurs à ceux du thé noir. Sa consommation modérée est acceptable pour les personnes anémiées. On le boira de préférence entre les repas.

Le rooibos est à privilégier car il possède peu de tanin. Il n’a quasiment aucun effet négatif sur l’absorption du fer chez les individus anémiques. Par ailleurs, le rooibos étant naturellement sans caféine, il est une alternative pertinente au café.

Quels aliments consommer si l’on manque de fer ?

Si vous êtes atteint d’anémie, consommez des aliments qui contiennent du fer :

  • viandes rouges,
  • abats,
  • légumineuses,
  • légumes verts à feuilles…

Enfin, pour une meilleure absorption du fer, pensez aussi à manger des aliments riches en vitamine C :

  • agrumes,
  • ananas,
  • melon,
  • poivrons,
  • brocolis…