Le diététicien micronutritionniste est un professionnel de santé, expert en nutrition et alimentation dont le rôle est d’accompagner les personnes pour préserver et améliorer leur santé. Sa formation et ses compétences lui permettent d’informer et de conseiller chacun dans le domaine de l’alimentation de façon personnalisée et adaptée, sans à priori ni préjugé. Le diététicien micronutritionniste travaille souvent en collaboration avec d’autres professions médicales ou paramédicales, notamment pour le suivi de patients atteints de pathologies nécessitant un suivi nutritionnel.

Qu’est-ce qu’un micronutritionniste ?

Un diététicien nutritionniste tient compte compte de toutes les composantes de l’acte alimentaire (habitudes alimentaires culturelles, facteurs familiaux et environnementaux, goûts/aversions, impératifs liés aux horaires de travail….) en fonction des besoins (diététique du bien-être ou diététique thérapeutique).

Pour sa part, le diététicien micronutritionniste a reçu une formation spéciale sur les micronutriments que sont les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les acides gras, les acides aminés, les probiotiques… Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Les macronutriments (lipides, glucides, protéines) ont eux, un rôle énergétique.

Dans quels cas consulter ?

Lorsque certains de ces micronutriments sont retrouvés en excès ou carencés, ils mettent à mal le bon fonctionnement de l’organisme. Toutes les réactions biochimiques qui nous maintiennent en bonne santé ne se font plus correctement.

De ces excès ou carences peuvent survenir plusieurs troubles : fatigue chronique, stress excessif, vieillissement prématuré, syndrome dépressif, douleurs articulaires, surpoids, troubles hormonaux, manque de concentration, fatigue intellectuelle, difficulté d’apprentissage, hyperactivité… Sans oublier les troubles cardiovasculaires et le diabète. La liste est longue.

Comment se passe la consultation ?

Par le biais de questionnaires et sur l’analyse de bilans biologiques, un micronutritionniste aide à rétablir un déséquilibre installé ou à éviter que celui-ci survienne. La prise en charge commence avant tout par l’assiette mais d’autres paramètres, aussi essentiels sont à prendre en compte : activités, capacité digestive, traitements médicamenteux, habitudes actuelles ou passées… Il travaille avec d’autres professionnels de santé qui peuvent apporter un soutien et une aide complémentaires au patient.

Selon que vous êtes un enfant, un adolescent, une femme, un homme ou un sénior, vos besoins et vos objectifs ne seront pas les mêmes. Les modifications physiologiques du temps nécessitent des apports nutritionnels différents adaptés aux exigences de votre organisme, de votre âge, de votre niveau d’activité physique, de votre terrain familial…

Apprendre l’équilibre alimentaire

Comment s’y retrouver dans tous les messages que l’on nous adresse ? Tel aliment est excellent mais pas celui-là… Consommer du gras mais du bon gras.. Supprimer ceci et ajouter cela… Alors qui dit vrai ?

Pour comprendre, le plus simple, c’est d’apprendre et donc de connaître les bases de l’équilibre alimentaire sans oublier ce qui vous plait. Parce que votre régime alimentaire ne sera pas celui de votre voisin en fonction de vos goûts, envies, besoins, habitudes, tolérances…

Mais si l’équilibre alimentaire n’est pas toujours suffisant, par exemple si votre intestin est poreux, si votre sommeil est de mauvaise qualité ou que votre stress est trop fréquent, dans ce cas, la micronutrition est essentielle.