Pour rester en bonne santé et améliorer le système immunitaire, une personne a besoin de dormir 8 heures par jour. Ainsi, veillez à ce que vous disposiez d’une bonne literie pour éviter les réveils nocturnes et autres désagréments. Le matelas, le sommier et les linges de lit doivent vous garantir un confort optimal. Le cas échéant, vous pouvez vous exposer à des risques de maladies.

Le sommier, un élément indispensable de la literie

Comment savoir si votre sommier n’est plus en bon état ? Avant de répondre à cette question, il convient de souligner l’importance du sommier tete de lit pour votre sommeil. Cet équipement incontournable est le support même de votre literie. En plus de permettre à votre lit de respirer, il contribue à la performance et à la durée de vie de votre matelas. Le sommier joue également le rôle d’amortisseur. Cet équipement supporte votre poids et vous empêche de tomber quand vous effectuez des mouvements lors de votre repos. En outre, le sommier constitue un meilleur allié pour votre hygiène. 

Pour remplir ses diverses fonctions, le sommier doit être à la fois robuste, durable et hygiénique. Suivant vos attentes, le marché propose différents types de sommiers, à l’instar des sommiers à latte, à ressorts ou tapissiers. Pour savoir si cette pièce phare de votre literie n’est plus dans son état, quelques critères sont à retenir. Vous ne ressentez plus le même confort qu’avant. Des réveils nocturnes, des désagréments causés par des bruits quand vous bougez, tous ces signes peuvent vous alerter qu’il est temps de changer votre sommier. D’ailleurs, l’utilisation d’un mauvais sommier nuit à la qualité de votre sommeil et entraîne des effets négatifs sur votre santé. 

Mauvais sommier : quelles sont les conséquences sur le sommeil et la santé ?

Le sommier tête de lit joue un rôle prépondérant à l’optimisation de votre sommeil. Si cet équipement perd ses qualités et ses vertus, des problèmes de santé peuvent survenir. 

Les maux de dos ou de nuque : dormir sur un lit et un sommier en mauvais état peut entraîner des douleurs au niveau du bas du dos et du cou. Plus votre équipement vieillit, plus il ne vous procure plus le confort d’avant. Votre sommier ne garantit plus un excellent support à vos colonnes. D’où, l’apparition des maux de dos et de nuque. Se reposer sur un matelas et un sommier usé provoque des stress pour les tendons et les articulations. 

L’impact du mauvais sommier sur la mémoire : il n’y a pas que la santé physique qui est concernée par les effets de l’utilisation d’un mauvais sommier. Votre mémoire pourrait également être touchée. Quand vous vous privez d’une bonne qualité de sommeil à cause de l’usure de votre équipement, cela aura un impact sur le fonctionnement de votre cerveau. Un repos profond aide le cerveau à enregistrer et retenir diverses informations. 

Un mauvais sommier provoque des allergies : quand le sommier s’use, il se peut qu’il présente des moisissures ou qu’il devienne un endroit de prédilection pour les acariens et les parasites. Comme le sommier est installé sous le matelas, il accumule des peaux mortes, des sueurs et des poussières. D’ailleurs, que vous soyez sensibles aux poussières ou non, sachez que l’usure entraîne souvent des allergies. Pour les asthmatiques, vous risquerez de faire face à d’autres problèmes respiratoires en utilisant un sommier usé. 

Des effets sur la santé mentale : bien loin de ce que peuvent penser les gens, un mauvais sommier est à l’origine du stress. Les réveils nocturnes et les sensations d’inconfort entraînent effectivement un manque de sommeil. Or, ce sont la qualité et la quantité du sommeil qui permettent à une personne de rester en bonne santé. Le repos et le stress sont pratiquement liés. Selon une étude, la plupart des personnes touchées par la dépression ne dormaient pas suffisamment.